Loi Montagne : les équipements hiver deviennent obligatoires

Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre au 31 mars  de l’année suivante, dans certaines zones montagneuses. Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, cette obligation hivernale est fixée par un décret.

Qu'est ce que La Loi Montagne ?

Loi Montagne

Les véhicules concernés sont les véhicules particuliers, les utilitaires légers, les poids-lourds et les autocars pénétrant dans le territoire concerné. Il ne s’agit donc pas uniquement des habitants de la zone. Afin de signaliser cette nouvelle obligation dans les lieux concernés, deux nouveaux panneaux font leur apparition sur les routes. 

La Loi Montagne impose aux usagers de la route des équipements spécifiques pour l’hiver dans certaines zones de montagne, permettant ainsi d’améliorer la sécurité et de limiter les blocages lors des épisodes neigeux.

Tous les automobilistes sont concernés dès lors qu’ils circulent dans les massifs montagneux où la loi est en vigueur. Elle vise la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

 

Cette loi, aussi appelée Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, du 28 décembre 2016 est venue modifier le Code de la Route. Son décret d’application du 18 octobre 2021 est entrée en vigueur au 1er novembre 2021. 

 

Quelles sanctions en cas de non respect de la loi ?

Tout automobiliste s’exposera à une amende de 135€ et à une immobilisation possible de son véhicule s’il ne s’équipe pas de pneus hiver ou de chaînes à neige/chaussettes.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

 

– soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices 

 

– soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. 

 

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

pneu hiver
Chaine Land Rover

Chaîne Land Rover

Chaussettes Land Rover

Quels départements sont concernés ?

 

 

Tous les départements concernés sont situés dans les massifs montagneux de la France (Alpes, Pyrénées, Massif Central et Vosges).

 

Vous pouvez retrouver la liste de tous les départements concernés par la loi Montagne pour l’hiver 2023/2024 en cliquant ici

Rendez-vous dans l’une de vos concessions Porte Dauphine pour découvrir notre gamme de pneus neiges et accesoires hiver. 

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer