niveau d'huile

Contrôler les niveaux de votre véhicule

Huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de frein… Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut vérifier le niveau de tous ces fluides régulièrement pour rouler en toute sécurité, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre ? Suivez le guide !

 

Avant de vous lancer et de réaliser les différentes vérifications, n’hésitez pas à consulter le manuel d’entretien pour savoir où se trouvent les différents réservoirs. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre concession du Groupe Porte Dauphine. 

 

Attention, le contrôle des niveaux doit se faire avec votre véhicule garer sur un terrain plat et attendez que le moteur soit froid pour faire les contrôles.  

1. Vérifier le niveau d'huile moteur

En lubrifiant ses différentes pièces, l’huile assure le bon fonctionnement du moteur. Avant de vérifier le niveau d’huile moteur, laissez refroidir votre moteur pendant au moins une heure. Pour contrôler le niveau, tirez la jauge graduée de son emplacement.

 

Elle est aisément reconnaissable grâce à son anneau caractéristique. Au besoin, ajoutez de l’huile moteur en veillant à ce qu’elle soit adaptée aux spécifications du constructeur. 

 

N’hésitez pas à vérifier la viscosité de l’huile avant de faire votre choix. Enfin, essuyez la jauge avec un chiffon et replacez-la. 

2. Contrôler le niveau du liquide de frein

C’est une vérification essentielle car le liquide frein transmet la commande de freinage quand vous actionnez la pédale de frein.

 

Repérez le réservoir et par transparence, vérifiez le niveau. Si celui-ci est insuffisant, il faut ajouter du liquide de frein de façon à ce que sa ligne de surface se situe à mi-chemin entre le niveau minimum et le niveau maximum indiqué sur le flacon.

 

Attention, un niveau trop bas de liquide de frein peut être le signe d’une fuite sur le circuit ou de l’usure des plaquettes. Dans ce cas, faites rapidement vérifier votre véhicule dans l’une de vos concessions du Groupe Porte Dauphine.

3. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement

Composé d’antigel et d’eau déminéralisée, il permet au moteur d’éviter une surchauffe et de supporter les températures négatives.

 

Laissez refroidir votre moteur puis contrôlez le niveau via le vase d’expansion : des lignes indiquent les minimum et maximum.

 

Complétez avec un liquide de refroidissement respectant les préconisations du constructeur et, surtout, n’utilisez jamais d’eau. 

4. Garder un bon niveau de lave-glace

Un pare-brise propre va de pair avec une bonne visibilité. D’où l’importance de vérifier régulièrement que le niveau du liquide lave-glace est toujours suffisant.

 

Pour trouver le récipient, cherchez le bouchon de couleur sur lequel figure un pare-brise stylisé et un essuie-glace. Faites l’appoint si nécessaire.

 

Utilisez un liquide de bonne qualité et résistant au gel, voire un liquide démoustiqueur, très efficace. 

Vous avez un doute sur les niveaux de votre véhicule ?

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer