Comment choisir la bonne motorisation pour son véhicule ?

Les différents types de carburants

SP95 et SP98

Il existe deux types d’essence : le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98

Le sans plomb 98 est plus ancien que le 95 et correspond alors davantage à des véhicules plus anciens. Le SP95 lui est compatible avec n’importe quel véhicule essence. 

Les mentions “98” et “95” correspondent à l’indice d’octane du carburant. L’octane indique la capacité de l’essence à résister à l’auto allumage. Ainsi un carburant avec un fort taux d’octane aura moins tendance à s’enflammer dans la chambre à combustion. De plus ces types de carburants comprennent jusqu’à 5% de biocarburant et avec le temps obéissent à de plus en plus de normes pour répondre aux contraintes environnementales. 

Il est recommandé d’utiliser du sans-plomb 98 pour les véhicules de type sportifs.

 

SP95-E10

L’E10 comprend jusqu’à 10% d‘éthanol, un biocarburant produit à partir de matières végétales telles que le maïs ou la canne à sucre. Le but est que l’E10 remplace le carburant E5 d’ici peu. Grâce au SP95-E10 distribué depuis 2009, la France consomme moins d’essence fossile et plus de bioéthanol renouvelable.

 

Gazole

Ce carburant est utilisé pour les véhicules avec un moteur Diesel. Il offre une meilleure économie de carburant mais pollue plus (émission de particules fines).

 

Bioethanol (E85)

Le Superéthanol-E85 est un carburant de type essence qui contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol en volume, le complément étant de l’essence Sans Plomb 95.

Le bioéthanol, produit en France, est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation.

L’usage du Superéthanol-E85 est réservé aux véhicules flex-E85 d’origine et aux véhicules essence munis d’un boîtier de conversion E85 homologué par l’Etat et installé par un garagiste agréé. L’écart de consommation par rapport au SP95-E10 est en général de 25 %. Cette surconsommation dépend du véhicule et de la conduite.

Ce biocarburant est plus économique et plus écologique. 

Quelle motorisations choisir en fonction de vos besoins ?

Le moteur essence est le plus adapté pour  :

  • >Les personnes qui effectuent moins de 12 000 km par an.
  • >Les personnes qui roulent dans une citadine ou une compacte.
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Avantages :

  • Un moteur essence a un prix plus abordable dans les catalogues constructeurs
  • Il a beaucoup évolué en 15 ans : taille, filtre… et peut convenir à tous les types d’utilisation
  • En général, les moteurs essence nécessitent moins d’entretien et sont moins coûteux à entretenir que les moteurs diesel
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Le moteur Diesel :

  • >Les personnes qui effectuent plus de 15 000 km par an
  • >Les personnes qui roulent en routière ou en SUV

Avantages :

  • Le moteur diesel consomme environ 20% de moins qu’un moteur essence de même puissance
  • Il possède une autonomie supérieur à celle des autres types de motorisations
  • Il reste moins cher que l’essence à la station
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Moteur hybride :

>Les personnes qui effectuent beaucoup de kilomètres

Avantages : 

  • En combinant un moteur essence et un moteur électrique, le moteur hybride permet une bonne économie de carburant.
  • Ils produisent moins de pollution de que les autres types de moteurs
  • Les moteurs hybrides peuvent intégrer des technologies plus avancées comme la récupération d’énergie au freinage ou encore la gestion intelligente de la puissance.
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Le moteur électrique : 

  • >Les personnes qui conduisent des citadines ou des compactes
  • >Les personnes qui effectuent de courts trajets et ayant la possibilité de recharger à domicile ou à leur travail

Avantages : 

  • Entretien économique (pas de boite de vitesse, d’huile ou d’embrayage)
  • Pas de pollution quand elle roule
  • Coût à l’usage parfois diminué

Le choix de votre motorisation peut aussi se faire en fonction des actualités. Dans certaines zones, certains types de moteurs sont plus adaptés. C’est le cas dans les Zone à Faibles Emissions. 

ZFE c'est quoi?

La qualité de l’air en France est un enjeu majeur, bien qu’elle s’améliore. La pollution de l’air est la cause de maladies respiratoires comme l’asthme ou le cancer du poumon, mais aussi de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou encore l’arythmie. 


La création des ZFE (Zone à Faibles Émissions) consiste à ce que les véhicules les plus polluants soient restreints dans certaines voies routières, selon des modalités spécifiques. L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’air à un niveau local pour préserver la santé des habitants et usagers présents dans la ZFE. Pour le moment il en existe 300 en Europe.


Pour la mise en place des ZFE, une étude réglementaire à lieu pour définir l’état environnemental de la zone et évaluer les réductions de pollution attendues.


Le projet de création d’une nouvelle ZFE est soumis pour consultation publique et aux autorités organisatrices de la mobilité dans la zone concernée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les types de motorisations ?

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer