Découvrez l’électromobilité

La mobilité électrique ou l’électro mobilité fait référence à la possibilité de se déplacer avec un véhicule totalement ou partiellement alimenté à l’électrique. Une voiture hybride associe un moteur thermique, à un ou plusieurs moteurs électriques. 

Pour mieux vous déplacer, il existe quatre technologies de motorisations hybrides : les micro-hybride, les mild-hybrid (mHEV), les hybrides rechargeables (PHEV) et les 100% électrique (EV ou BEV).

Comment fonctionne ces différentes technologies ?

Le micro-hybride est quasiment généralisé car c’est le plus simple à mettre en œuvre. En effet, l’hybridation se résume à la fonction Stop&Start, également présente sur des modèles thermiques. Un alterno-démarreur est greffé au moteur et à la batterie. Celui-ci coupe le moteur à l’arrêt et le redémarre lorsque le conducteur lâche le frein. La micro-hybridation équipe surtout les citadines où, à cause des conditions de circulation, les arrêts sont fréquents.

Le véhicule mild-hybrid possède un moteur thermique qui entraîne les roues du véhicule. Ce moteur est assisté par un moteur électrique dont son énergie provient d’une batterie. Le véhicule va alors pouvoir effectuer ses premiers kilomètres en mode tout-électrique avant que le moteur essence ne prenne le relais. Comme un véhicule électrique, elle régénère de l’électricité et permet ainsi de réduire la consommation en carburant lors des phases de démarrage et d’accélération.

 

Equipés d’une batterie de plus grande capacité, les hybrides rechargeables peuvent rouler en tout électrique sur une plus grande distance, en moyenne 60km avec son seul moteur électrique avant que le moteur essence ne reprenne la main. Cette batterie est rechargée via une simple prise domestique ou sur une borne de recharge publique. Ces véhicules disposent également d’une technologie de récupération d’énergie pour recharger la batterie également dans les phases de freinage. 

Enfin, les véhicules 100% électrique sont dôtés d’un moteur uniquement électrique. Ils n’ont pas besoin de carburant et n’émettent aucune émission de CO2. Grâce à leur batterie de grande capacité, elles peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. La fréquence de la recharge nécessaire varie ensuite en fonction de l’utilisation et du nombre de kilomètres parcourus.

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur les différents types de motorisations ?

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer